Utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations

Des mauvaises odeurs remontent ? Une anomalie de canalisation obstruée a eu lieu? Cela arrive malheureusement! Avant de passer par un plombier paris et également à l’opération même de dés-engorgement, il est préférable de repérer l’obstruction et de déterminer de quel type de bouchon il s’agit, ce qui facilite de gagner plus du temps et d’appliquer la méthode de débouchage la plus appropriée.

Pour le faire, une caméra d’inspection ou encore dénommée un endoscope, peut être très utile.

La caméra d’inspection : un matériel bien pratique

On distingue des têtes de caméra de diamètres différents selon les canalisations à inspecter. Un meilleur plombier paris peut vous aider dans le choix de la caméra.
S’il s’agit de canalisations normales d’habitat, en règle générale, ceux-ci iront de 12 mm à 50 mm. Néanmoins d’autres marques connues et de gros modèles figurent, dédiés aux canalisations d’égouts et plutôt réservés aux égoutiers et aux services de voiries des communes qui font employer des experts de l’inspection. Ces caméras sont placées au niveau des engins ressemblant plus à des tracteurs qu’à des engins de scènes de tournage de film.
Le particulier qui désire régulièrement utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations se servira le plus souvent des petits modèles. Plusieurs systèmes sont notamment équipés des éléments d’enregistrements, tout aussi bien audio que vidéo. Ce qui peut être très adapté et applicable d’autant plus que ces renseignements sont sauvegardés sur une clé USB ou tout court sur le disque dur d'un pc.

Accessible à la vente et à la location

Les caméras d’inspection sont ainsi équipées de câbles flexibles, ce qui permet d'aborder des coudes dans la majorité des cas pouvant atteindre 90°. Ce qu'on ne peut jamais le négliger quand l'on considère la configuration de la majorité des canalisations où de nombreux coudes se relient presque toujours… d’où l’insuffisance parfois du furet de plomberie pour déboucher.
Si l’on souhaite manipuler une caméra d’inspection pour ses canalisations et investir dans un outillage perfectionné, il faut bien évaluer le marché et ne jamais hésiter à recevoir des devis. Prenez le temps de comparer les caractéristiques de chacune et les rapports qualité/prix. Par ailleurs, de nombreuses sociétés présentent et offrent la location de matériel, ce qui peut être plus économique et profitant si l’on veut ne s’en servir qu’une fois par an pour une inspection globale et que l’on n’attend aucune éventuelle anomalie sur le réseau.

Toute caméra d’inspection devrait comprendre à l’achat  les outils essentiels pour faire dans l'immédiat l'opération d’inspection de tout type de canalisation du réseau que ce soit pour une inspection de routine ou en cas de dégât.

Commentaires