Comment déboucher une fosse septique



Vous constatez des angoisses au niveau de votre fosse septique et vous pensez qu’elle est obstruée. Notre Plombier rapide et pas cher vous explique comment procéder dans ce cas de dégât.

Déterminer la source du problème

Pour débuter, notre plombier paris urgence vous recommande de découvrir dans un premier lieu quelle partie de la fosse septique est obstruée.

Après avoir laissé la fosse ouverte un bout de temps pour faciliter la diffusion des gaz, vous pouvez effectuer son entretien. Voici comment y faire :

· Alimentez tour à tour les robinets de la maison, ainsi que la chasse d’eau.

· Faites suivre l’écoulement de l’eau sur les différents regards de la fosse toutes eaux, du plus proche de la maison au plus lointain :

· Si l’eau stoppe de s’écouler dans une section de la fosse, le problème vient de la partie qui la précède.
Si l’eau ne parvient pas au premier regard de la fosse septique, c’est que le problème vient de l’un des équipements de la maison. Ouvrez individuellement les robinets pour repérer lequel ne coule pas jusqu’à la fosse. Il devient donc nécessaire de dégorger la canalisation en question.
Si le problème est situé au niveau du bac dégraisseur, prenez le temps de le nettoyer et de faire sa vidange.
Si le problème est situé au niveau de la fosse toutes eaux, il va falloir la déboucher.

Réussir à déboucher une fosse toutes eaux usées

Si vous êtes certain que le problème provient de la fosse, il ne reste plus qu’à intervenir. Mais attention : différents éléments peuvent expliquer qu’une fosse septique se bouche. Et tous ne peuvent pas être résolus par un particulier.
Voici les différentes situations qui peuvent expliquer un engorgement de fosse, et leurs solutions :
· Dysfonctionnement de la pompe de relevage : si la fosse est munisse d’une station de relevage dont la pompe est en panne, il suffit de changer cette dernière.
· Dégrilleur plein : si le dégrilleur de la fosse est rempli, procédez à sa vidange et son nettoyage. Versez les résidus dans un sac-poubelle.
· Préfiltre saturé : si le problème vient du préfiltre situé en sortie de fosse, nettoyez ce dernier ou remplacez les parties endommagées.
· Canalisation d’arrivée bouchée : si la canalisation de la fosse est bloquée, procédez à son nettoyage directement en utilisant d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. Cela permet de déboucher la canalisation de la fosse septique
· Filière de traitement bouchée : si le problème vient de la filière de traitement, il faut faire intervenir un professionnel pour la déboucher.
· Fosse remplie : si la fosse est remplie de boue, c’est signe qu’il est temps de la vidanger. Faites appel à un expert. La vidange est nécessaire dès que le volume des boues devient supérieur la moitié du volume total de la fosse. Vous pouvez surveiller le niveau en moyennant d’un simple bâton.

Commentaires