Locataire ou propriétaire : Qui paye pour les problèmes de plomberie ?



En matière de plomberie, toutes les réparations n’incombent pas au propriétaire. Tout dépend s’il s’agit d’anomalies de pose ou de dégradations dues à la vétusté. Demandez toujours un devis estimatif et précis par plombier Paris.

Il peut arriver que des soucis au niveau de la plomberie apparaissent dans votre habitat. Dans cette situation faire téléphone à un technicien peut s’avérer obligatoire mais l'interrogation du paiement de ce dernier se pose donc. Qui doit rémunérer la facture ? Le locataire ou le propriétaire ?

Les obligations du propriétaire

Un texte de loi régule les obligations du propriétaire. Il s’agit de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à développer les rapports locatifs et portant à l'édition à la loi n° 86-1290 du 23 de l'année 1986.

Cette loi indique que chaque propriétaire doit tester si le domicile qu’il annonce en location est en règle au niveau de la réglementation en vigueur. Cela doit être fait avant chaque signature de bail. Dès lors les coûts des travaux de plomberie doit être pris en compte par le propriétaire :

• Si la problématique est présente avant la signature du contrat de location mais qu’il a été déterminé pendant l'emménagement ou durant la première manipulation.

• Si le souci parvient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire.

Après avoir vu les nécessités du propriétaire nous allons maintenant préciser les responsabilités du locataire conformément à la loi de 1989.

Il est donc très important quand on loue un appartement de bien vérifier la plomberie lors de l’état de lieux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les obligations du locataire

Le pouvoir législatif par l’intermédiaire de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 n’a pas seulement imposé des obligations à l’égard du propriétaire mais aussi à l’encontre du locataire. En effet ce dernier doit jouir paisiblement du logement qu’il loue et doit en réaliser le diagnostic actuel. Contrairement, les montants peuvent aussi être à sa charge :

• S’il modifie la nature du logement en réalisant des ouvrages et que ces derniers créent des soucis au niveau des poses qui fonctionnaient de façon normale lors de l’entrée sur les endroits.

• Si le diagnostic des poses sanitaires devient insuffisant et que ces dernières ne présentent pas de signe de malfaçon ou bien de vétusté.

Et vous avez-vous des problèmes avec votre installations ? Qui a dû régler la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? Demandez un expert en plomberie pour vous aider.

Commentaires